Aménagement intérieur cuisine : placards et tiroirs

 

Aménager sa cuisine est une étape importante. En effet, il faut non seulement que celle-ci soit esthétiquement correcte, mais également ergonomique. Une cuisine est le lien dans lequel vous allez passer une majeure partie de votre temps, dès lors elle se doit d’être parfaitement optimisée. Chez ilot-cuisine nous vous aidons à trouver l’aménagement intérieur de votre cuisine qui vous convient. Passer du temps dans votre cuisine sera un plaisir pour vous !

Des placards pour ranger ses aliments dans la cuisine

 

Les placards doivent être choisis en fonction du type de nourriture que vous allez y ranger. L’idéal dans une cuisine est donc de séparer les placards par type d’aliments. En général, prévoyez un placard sous votre évier, ou dans votre cellier pour y ranger les produits ménagers. Attention toutefois, si vous avez des enfants en bas âge, veillez à verrouiller ce placard. Les produits de première nécessité tels que les boîtes de conserves, bouteilles d’huile, de vinaigre, d’eau pourront parfaitement être rangées dans un placard profond sous votre ilot de cuisine ou au-dessus de votre four. Vous pouvez également créer un placard/tiroir avec des compartiments séparés pour ranger vos épices. Vous vous y retrouverez mieux en cuisinant des petits plats. Veillez à placer ces épices près de votre plaque de cuisson. Pour ce qui est des produits tels que les pâtes, le riz, les lentilles, vous pouvez également créer un placard spécialement dédié à ces aliments. Notez toutefois que si vous prévoyez un plan de travail suffisamment grand, vous pouvez également disposer ces aliments dans des bocaux en verre. L’avantage des bocaux est qu’ils sont écolos ! En effet, vous consommerez moins de plastique en achetant ces aliments en vrac. Par ailleurs, vous aurez toujours un visuel sur ce qu’il vous reste afin d’éviter le gaspillage. Ainsi, au moment de la création de votre cuisine intéressez-vous au type d’aliment que vous consommez pour savoir comment aménager l’intérieur de vos placards. Si votre cuisine est grande prévoyez justement des étagères ou un grand plan de travail pour y disposer ces fameux bocaux ! La nature vous remerciera. L’équipe d’Ilot Cuisine reste à votre disposition pour vous aiguiller.

Une organisation méthodique pour ranger sa vaisselle

 

On a souvent énormément de vaisselle et on ne sait pas forcément comment ranger tout méthodiquement. Certaines personnes disposent de vaisselle pour des occasions spéciales. Ainsi, pour ce genre de vaisselle privilégiez des placards spécialement dédiés. Vous ne vous en servirez pas tous les jours donc ce n’est pas grave s’il ne sont pas à porter de main. Pour le reste, l’idéal est de tout disposer par catégorie : un tiroir pour les couverts, un placard ou une étagère pour les bols et les verres, et un placard assez grand pour les assiettes. Les couverts doivent être accessibles. Dès lors, un tiroir, à bonne hauteur, avec des compartiments sera l’idéal. Prévoyez un compartiment pour les fourchettes, cuillères à soupe, cuillère à café et couteau. Prévoyez ensuite un compartiment un peu fourre-tout. On a souvent d’autres objets qui s’accumulent et qu’on ne sait pas où ranger. Pour les verres, vous pouvez prévoir une étagère / placard spécialement dédié, et pour les verres à pied qu’on n’utilise pas tous les jours, vous pouvez optez pour un support métallique que l’on retrouve souvent dans les bars. Facile pour le rangement, ce genre de support vous permettra de glisser les verres les uns derrière les autres.

Dès lors, pour l’aménagement de votre cuisine, posez-vous les bonnes questions en amont. Quel type de vaisselle je dispose ? Quelle vaisselle j’utilise le plus souvent ? Si vous avez des problèmes de dos, évitez les placards trop bas pour une vaisselle que vous utilisez régulièrement. N’hésitez pas à contacter notre service client pour toute autre question.

Des tiroirs pour ranger ses ustensiles de cuisine et son électroménager

 

Jours après jours, on accumule ses ustensiles de cuisine : casseroles, poêles, fouet, batteur, couteaux de cuisine, moules à gâteaux et bien d’autres… Si vous disposez d’une très grande cuisine, l’idéal est de dédier un placard par catégorie d’ustensiles, et électroménager. Les poêles et les casseroles peuvent être rangées dans tiroir sous votre plaque de cuisson par exemple, ou sous votre ilot central. Le tiroir est plus pratique que le placard car vous arriverez plus facilement à les attraper. Sinon, si vous avez de belles casseroles ou poêles vous pouvez suspendre celles-ci à votre mur. Par exemple, prévoyez une plaque en bois collée à votre mur, et à l’aide de pointes vous pourrez suspendre vos ustensiles. Cela peut donner du charme à votre cuisine. Pour l’électroménager, un placard dans votre cellier, ou le placard le moins facile d’accès dans votre cuisine suffira. Cependant, pour l’électroménager que vous utilisez tous les jours tel que la cafetière, une bouilloire, ou un robot de cuisine, l’idéal est de prévoir un plan de travail très large, ou un ilot très large pour pouvoir les disposer, sans pour autant ne plus avoir d’espace pour cuisiner.

En bref, une cuisine s’étudie. Avant de se lancer dans la construction de celle-ci posez-vous de nombreuses questions pour ne pas être déçu. Une cuisine très belle mais pas pratique, ou avec peu de rangement ne vous conviendra pas. Pensez aux rangements dont vous avez besoin. L’aménagement de l’intérieur de vos placards et tiroirs est important qu’ils soient coulissants, rotatifs ou simples. N’hésitez pas à contacter notre service client pour bénéficier d’une aide personnalisée gratuitement. Ilot Cuisine, l’expert en accessoires de cuisine dans votre maison reste à votre disposition.